Quand les professionnels de santé mettent des mots sur la rééducation périnéale

Vous vous posez de nombreuses questions concernant le périnée en général et la rééducation ? Il est parfois compliqué de trouver des réponses à ses interrogations et il est important de se méfier des sources mais surtout de se tourner vers un spécialiste pour obtenir des informations sûres. C’est pourquoi nous avons listé pour vous quelques ouvrages intéressants et qui pourraient bien vous aider.

  •      Périnée, arrêtons le massacre ! – Bernadette de Gasquet

Ce livre destiné autant aux professionnels qu’aux particuliers, permet de découvrir ou redécouvrir le périnée lors de sa rééducation mais aussi et surtout, fait l’objet d’une prévention au quotidien en dénonçant les erreurs évitables et en donnant de nombreux conseils à appliquer pour remédier aux troubles du périnée. De plus, de nombreux exercices illustrés permettent d’allier la théorie à la pratique ainsi qu’un film à télécharger sont proposés dans cet ouvrage.

 

  •      Rééducation périnéale féminine, mode d’emploi – Sandrine Galliac Alanbari

Cet ouvrage au nom très évocateur a été écrit en considérant la méconnaissance d’un grand nombre de femmes souffrant de troubles du périnée. Il aborde très simplement tous les thèmes relatifs au périnée, d’ordre physiques et psychologiques, en passant d’abord par une étude anatomique du périnée afin de bien comprendre où il se situe ainsi que son fonctionnement. Il décrit ensuite les principaux troubles pouvant apparaître au fil de la vie d’une femme et explique les méthodes de rééducation périnéale existantes ainsi que toutes les solutions possibles pour venir à bout de ces pathologies.

 

  •      La kinésithérapie prénatale – Roland Leclerc

Destiné aux femmes enceintes qui se posent des questions sur leur corps qui change, ce livre leur permet de mieux comprendre le développement physique et physiologique de leur corps, l’influence psychologique et affective de la grossesse dans leur vie quotidienne et ainsi les aide à mieux se connaître. Il va permettre à chacune d’utiliser ses propres capacités et énergie dans le but de mieux vivre sa grossesse, accoucher plus facilement et bien récupérer après la naissance. L’ouvrage propose également des exercices tournés vers le rythme approprié de la respiration et la tonicité des muscles du ventre et du périnée : des outils indispensables pour concilier maternité et féminité.

 

Le périnée n’est définitivement plus un sujet tabou grâce à de nombreux livres, écrit par des professionnels qui offrent de nombreux conseils pour soigner et entretenir ce muscle au quotidien, alors profitez-en !

Laisser un commentaire